Google analytics

jeudi 1 janvier 2009

Formalités administratives avant de partir à l’étranger


Voici quelques formalités à suivre afin de bien préparer votre départ en expatriation :


Les visas
Pour entrer dans la plupart des pays, il est nécessaire d’avoir un visa qui est délivré par l’ambassade ou le consulat étranger établi en France. Au préalable, un passeport est indispensable pour obtenir ce visa. Il faut également s’y prendre longtemps à l’avance et se renseigner sur les délais d’obtention qui varient selon le type de visa et la destination.


Les pièces d’identité
Pour les pays de L’Union européenne : on peut voyager avec une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité.
Dans les autres pays : il faut présenter un passeport en cours de validité.

Les cartes de résident
Il est nécessaire d’obtenir une carte de résident afin d’être en droit de séjourner dans le pays concerné ou même d’y travailler. Elle peut se retirer auprès de l’ambassade ou du consulat correspondant voire même du commissariat local pour un séjour en Europe.

La protection sociale
Il est important de s’assurer et d’opter pour solution adaptée à un séjour en expatriation afin d’obtenir une protection sociale maximale. Elle doit notamment assurer le remboursement des frais de santé, une assistance rapatriement et de protection juridique, la garantie des bagages… Pour cela il faut se renseigner auprès de la Sécurité Sociale et/ou des complémentaires santés étudiantes.

 Les vaccinations
Pour certaines destinations, des vaccinations sont parfois nécessaires voire obligatoires. Il est donc important de s’informer longtemps à l’avance de ces recommandations.