Google analytics

Sous des flots d’études et de compétitions...

Vogue, vogue un étudiant Champion…


Olivier Dansin, 21 ans, originaire de Saint Brévin en Loire Atlantique étudie au Groupe Sup de Co la Rochelle. Il concilie ses études avec ses entrainements de Kitesurf, sa grande passion.

L’avantage de l’expatriation du Bachelor International

Plus que passionné, il est aussi et surtout un kitesurfeur professionnel. Sous la recommandation de ses amis, Olivier Dansin après l’obtention de son BAC S, choisi d’intégrer l’école en partie pour ses enseignements de qualité mais aussi pour sa proximité avec la mer. Une grande chance pour lui car il peut ainsi, quitter ses cahiers de cours pour aller naviguer avec son kitesurf : « Je m’entraine en équipe de France depuis 3 ans et puis bien sûr dès que j’ai l’occasion je vais naviguer aux minimes, la Rochelle est quand même un cadre très sympa ». Entre entrainements, études et recherches de sponsors, on ne peut pas dire que ce soit un étudiant lambda qui fait beaucoup la fête « mais ce n’est pas un sacrifice pour moi car j’aime ce que je fais ».


En 3ème année de Bachelor International, il est heureux de suivre son cursus en séjour académique à l’étranger. Voyager, pour lui, est un besoin : « Je voyage à travers le monde depuis que j’ai 15 ans et j’adore ça ! ». Et ça se voit, il ne reste pas en place… Dès sa première année, il effectue un stage de deux mois à Annecy chez son sponsor de Kite, Northkite. En deuxième année, c’est à Paris et à Londres au sein d’une entreprise spécialisée dans la Finance de Marché chez Brokerage lors d’un stage de six mois, qu’il apprend le métier de Broker, c’est-à-dire courtier en bourse. Et cette année, il continue d’étudier dans une université partenaire du Groupe Sup de Co la Rochelle (HES Rotterdam) en Erasmus : « Cela me permet de découvrir d’autres culture, d’autres méthodes de travail tout en perfectionnant mon anglais ».

Une question d’organisation et d’ambition

Pas facile, cependant quand à côté, le Kitesurf demande d’être aussi disponible que ses études. Les compétitions lui ont plusieurs fois causées des retards… Mais c’est une question d’habitude, « Ce n’est pas toujours évident mais l’école tolère mes absences ». Heureusement en gagnant de la maturité et grâce à l’enseignement du Groupe Sup de Co la Rochelle, il a appris à s’organiser et à être rigoureux. D’ailleurs, il souhaite poursuivre ses études en faisant un Master Spécialisé en Finance de Marché pour devenir Broker. Etre un sportif de haut niveau est un véritable atout pour lui, « cela montre à un recruteur ma combativité pour réussir et grâce à mes nombreuses expériences à l’étranger, cela témoigne d’une grande adaptabilité et d’une grande ouverture d’esprit ». D’autant plus que le Programme Bachelor International forme des futurs managers multiculturels. Par rapport aux autres programmes Bachelor, celui-ci favorise la gestion de l’inter culturalité dans le but d’intégrer une équipe internationale.

Une tête et un destin de vainqueur

Presque né sur un kitesurf, ses parents ont créé la première école de Kite sur St Brévin en 1985. Sa Sœur, son frère et lui-même depuis l’âge de 10 ans pratiquent le Kitesurf. « Une vraie histoire de famille ! » dit-il. Il a débuté ses premières compétitions à 14 ans et le voilà Champion du Monde et d’Europe de Kitesurf. Il dispose de deux sponsors un, en Allemagne et un autre en Italie, qui lui fournissent le matériel et qui lui financent également sa saison.



Avant de quitter définitivement la compétition d’ici deux ou trois ans, il souhaite réaliser un dernier rêve de champion : participer aux JO de Rio en 2016 ! « Ce que j’aime dans ce sport c’est la légèreté et la sensation de voler mais aussi la vitesse et bien sûr la compétition ». Et contrairement à ce que l’on pourrait croire ce n’est pas un sport dangereux à partir du moment où on respecte les règles de base et les conditions de sécurité. Il doit sa maitrise de Kitesurf à sa persévérance et sa bonne gestion du stress : « car au kite comme dans la bourse il faut savoir prendre des décisions rapidement ».