Google analytics

Anaëlle Eriau : étudier à l'international

1) Peux-tu te présenter en quelques mots, nous dire d’où tu viens ?
Je m'appelle Anaëlle, 20 ans depuis peu, et je viens de la région de Nantes ou j'ai fait un Bac ES avec option Anglais renforcé.

2) Qu'est-ce qui t'as donné envie de te lancer dans la filière BI ?

J'avais envie de continuer mes études avec un bon niveau. Cependant, il était hors de question de me lancer dans la prépa ! Je considérais cette option comme tirer un trait sur ma vie étudiante. J'ai hésité avec un BTS, mais je ne voulais pas m'arrêter au bout de 2 ans, la FAC n'était pas une option, je savais qu'il me fallait quelque chose de structuré. Puis sur un forum, j'ai découvert le programme Bachelor et plus particulièrement le Bachelor International, en 4 ans avec 2 ans a l'étranger, avec possibilité de continuer sur un Master. Ça a été la révélation. J'avais trouvé ce que je voulais faire, même si j'avais une appréhension de l'aventure qui m'attendait, étant très attachée à ma  famille et mes amis.

3) Peux-tu brièvement me décrire le déroulement de tes études ? Cela correspond t-il à tes attentes ?
Le Bachelor International du Groupe Sup de Co la Rochelle se déroule en 4 années d'études post bac. 1 an et demi d'études en France avec un stage de 3 mois à la fin de la 1ère année en France, 6 mois de stages a l'étranger (Miami pour ma part!), 1 an d'université a l'étranger (Pittsburg University in Kansas), puis 7/8 mois de stage a l'étranger (peut être Australie...!), et pour finir, un dernier semestre en France pour rédiger le mémoire.
Ce cursus, qui peut paraitre un peu effrayant au premier abord, est juste parfait, car en 1 an et demi on a le temps d’acquérir en maturité. Pour ma part, je vivais seule dans un appartement la première année puis en collocation la deuxième, et je pense que ça m'a bien préparée à l'expatriation. 20 ans, c'est l’âge parfait pour découvrir le monde! Et ce que j'apprécie le plus, c'est que je suis toujours en contact avec tous les amis que je me suis fait durant la première année et demi alors que nous sommes éparpillés partout dans le monde! Alors Oui, mes études correspondent parfaitement à mes attentes, et je dirai même au-delà.

4) Es-tu membre d’une association de l’école, si oui laquelle ? Selon toi qu’est-ce que cela t’apporte ? 
En première année, j’étais membre du BDE de l'école (Bureau Des Élèves). C'était une grande fierté d'en faire partie, car il y a énormément de personnes qui souhaitent y rentrer. Pour moi, c'était très important de faire partie d'une association pour m'intégrer et pour avoir une activité autre que les cours, m'investir dans la vie de l'école. Le bilan du BDE est Génial! Super ambiance, en un an, on a l'impression de faire partie d'une famille. Un de mes meilleurs souvenirs est la campagne BDE que l'on a lancé pour monter le BDE de l’année suivante, 40 étudiants tous rassemblés autour d'un objectif commun : vendre le plus de rêve aux étudiants!
Je me suis également présentée pour faire partie du FBI, le comité d'accueil de l'école pour les candidats Bachelor International. A la base, je ne savais pas trop ce que ça allait être, mais je me disais que je me voyais bien présenter cette école a de futurs étudiants en leur disant "oui, c'est la meilleure!". Je me suis lancée, et on m'a proposée le poste de présidente. Super contente, bien évidemment, avec des appréhensions... Au final, expérience inoubliable, 3 sessions de concours intensifs ou on dort peu mais où on rencontre pleins de nouvelles personnes, mais surtout on construit des liens super forts avec les autres membres de la team. Je suis vraiment heureuse de cette expérience et je la recommande à tous les étudiants!

5) Tu es actuellement en stage ou en expatriation, peux-tu nous raconter ton ou tes expériences ?
Je suis actuellement en stage aux USA, à Miami. Je n'aurai jamais crû partir aussi loin au départ. Je rêvais des États Unis, mais de la à le faire vraiment... Puis on se lance dans les recherches de stages. J'ai envoyé énormément de candidatures, partout dans le monde. Je n'avais absolument aucun contact a l'étranger, j'ai donc dû me débrouiller par mes propres moyens (L’école met à disposition quelques offres de stage mais il ne faut pas compter sur elle, c’est à vous de chercher et de faire les démarches). J'ai réussi à trouver un stage à Miami, dans une grosse agence réceptive de voyage de luxe. Mon stage est super, car ce n'est pas vraiment un stage! Je travaille entre 40 et 50 heures par semaine en tant qu'agent de voyage. J'ai mes propres clients (la plupart sont français), je fais mes bookings, je négocie les tarifs avec les hôtels américains... Et je suis bien rémunérée. C'est un stage qui m'a énormément appris, et je n'ai pas vu ces 4 mois passer...!

6) Comment se déroule une journée type ?
Ma journée type en semaine : je me lève à 7h30 du matin à South Beach pour me rendre à mon boulot à 8h30 à Miami dans le design district. Je travaille toute la journée en prenant uniquement ma pause déjeuner, et celle-ci dure environ 20 min. Je finis la journée entre 6.30pm et 8pm (il m'est arrivé de rester plus tard!), puis je rentre et en général en semaine je sors 1 à 2 fois au restaurant ou boire un verre avec les collègues ou les amis. Le weekend, c'est plage et sorties! Je n'ai pas à me plaindre: super stage et cadre de vie exceptionnel. J'ai eu beaucoup de chance.

7) As-tu une anecdote à nous raconter ?
Oui, j'en ai une! Je me suis fait expulser de mon appartement il y a un mois... J'avais déjà mon appartement avant d'arriver à Miami avec un français de mon âge qui s'est chargé des papiers et du contrat. Or 3 mois après avoir emménagé, un soir en rentrant du boulot, impossible de rentrer, les clés ne rentraient plus... On avait changé la serrure! Nous avons contacté le propriétaire qui est arrivé avec des serruriers. Là il nous apprend qu'il n'est plus vraiment le propriétaire de l'appartement et qu'il a des dettes de $25,000! Il nous suggère de rester, mais de bloquer la porte avec quelque chose car la Police pourrait débarquer et nous emmener. On a passé une nuit horrible et le lendemain nous sommes partis de l'appartement. J'ai retrouvé 2 semaines plus tard un appartement avec un autre colocataire, une collègue m'a hébergée entre temps. Cette petite expérience m'a montré que les States, ce n’est vraiment pas la France! Pas de protection du citoyen, quand il t'arrive quelque chose, c'est d'abord la prison et après on discute!

8) Quelles sont selon toi les qualités indispensables pour réussir en Bachelor International ?
Je pense honnêtement que le Bachelor International est accessible à tout le monde avec de la volonté, cependant tous ne s'y plairont pas. Ceux qui ont adoré Le Groupe  Sup de Co La Rochelle sont ceux qui se sont intégrés en participant à la vie de l'école à travers les associations, tout en maintenant le cap des études. Bien sûr, il faut aussi avoir une réelle envie de changement et d'aventures, car c'est ce qui nous en attend en tant que Bachelor International !

9)
 Comment envisages-tu ton avenir après tes 4 années de BI ?
Je ne sais pas du tout ce que je serai en 2013... Je sais juste que je veux profiter un maximum de ces 2 années d'expatriation, j'ai également hâte de retrouver ma famille et tous mes amis français pour ce dernier semestre en dernière année. Après, je me verrai bien continuer vers un master, puis qui sait? Peut-être faire quelques années a l'étranger tant que je n'ai pas d'attaches, puis revenir en France pour me poser, car même si je suis super excitée de tous ces voyages et expériences, mon cœur appartient à la France!

10) Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui souhaiterait faire Bachelor International ?
Ne souhaite pas faire un Bachelor International, FAIS LE! C'est un super diplôme, avec pleins de débouchés (tourisme, marketing, finance, commercial...), tu rencontres des gens géniaux, l'école est super et les locaux sont neufs, et le cursus est unique!

Pour en savoir plus sur le Bachelor International du Groupe Sup de Co La Rochelle, cliquez-ici !