Google analytics

jeudi 25 novembre 2010

Romain Daviaud, début de la quatrième année

Bonjour Romain,

Pour ta troisième année tu es parti en université partenaire à Newcastle en Angleterre, en gardes-tu des bons souvenirs ?

Newcastle restera inoubliable! La vie d'étudiant à l'étranger est une expérience extraordinaire! J'étais en colocation avec un autre étudiant de l'école et avec 4 Anglais. Les autres camarades de l'école étaient généralement en colocation par paire avec d'autres étudiants étrangers. Ainsi, on a pu rencontrer plein d'étudiants de différentes nationalités (majoritairement des Anglais, Espagnols et Allemands). On était également dans des classes d'internationaux à l'université, ce qui permettait d'échanger et de découvrir d'autres cultures.

As-tu eu ton diplôme ?

Je crois que l'endroit qui restera le plus ancré dans mémoire sera la "library"... C'est là qu'on a passé des nuits entières (parfois jusqu'à 48h)... Il nous fallait travailler sur nos dossiers et le mémoire! Malheureusement, j'aurais peut-être dû y passer quelques nuits supplémentaires! J'ai eu mon diplôme anglais mais des matières à rattraper pour Sup de Co. Je vais donc devoir faire un redoublement semestriel à La Rochelle. Ceci est certainement dû à un manque de travail au premier semestre mais pas seulement... Avec un camarade de l'école, nous avons rendu des travaux quasi-similaires au premier semestre, puisque nous pouvions travailler ensemble...cependant il a validé toutes les matières et je ne les ai pas validées! Nous n'avons pas eu les mêmes correcteurs...ce qui me parait un peu injuste, mais bon...

 
La dernière fois que tu as témoigné tu recherchais un stage pour ta quatrième année, de préférence en Inde, as-tu trouvé ce que tu voulais ?

Tout d'abord, mes recherches m'ont portées vers un stage en Chine dans une entreprise qui exporte des objets publicitaires vers le France. Le stage avait l'air très intéressant et enrichissant, cependant il me semblait que j'allais principalement parler Français puisque nous étions 5 stagiaires Français à y aller, que le patron est Français et que le marché visé est la France!

C'est alors qu'un ami de l'école m'a proposé un stage en Inde pour monter une Ecole Commerciale/Humanitaire. C'était vraiment dans mon domaine et j'ai donc dit OUI! J'ai offert ma place en Chine à un autre camarade.


Dans quelle ville es-tu ? (Es-tu retourné dans un endroit différent de ton stage en deuxième année) ?

Je suis actuellement à Dehradun au Nord de l'Inde (220km de New Delhi). On peut donc dire que je suis à l'opposé d'où j'étais l'an dernier pour mon stage de 2ème année... J'étais dans le Tamil Nadu, 300km au Sud de Bangalore. C'est donc complètement différent!


Visite du Taj Mahal à Agra


Comment se passe ton début d'année ?

Mon début d'année se passe formidablement bien. Le stage est très intéressant. Je suis ici avec un autre étudiant de l'école que je connais bien. Nous sommes donc là pour faire une étude sur l'ouverture d'une école commerciale/humanitaire, pour en venir à son ouverture sur la fin de notre stage. Nous sommes ici par le biais d'une Association Française nommée GAYATRI qui a déjà monté une école dans la ville où nous sommes pour venir en aide aux enfants d'un bidonville.



 
La petite Nisha (dont je suis le parrain) et moi
à l'école GAYATRI. Elle vient juste d'arriver à l'école,
elle vient du bidonville et mérite vraiment de suivre des
études comme tous les enfants du bidonville d'ailleurs....


 
Quelles sont tes missions au sein de l'entreprise ?

Le nouveau projet personnel de la gérante de l'association est de monter une école privée payante et donc pour une population déjà riche. Ainsi, les bénéfices serviront à intégrer à cette école des enfants du bidonville pour qu'ils reçoivent une éducation d'un niveau supérieur. C'est un projet très ambitieux puisqu'on parle de mélange des castes... Un sujet qui peut très vite devenir fâcheux en Inde! Nous avons donc trouvé des solutions à ce problème mais faisons maintenant face à des problèmes financiers. Nous essayons de trouver des solutions à tout cela! Nous sommes aussi en charge de trouver le local pour l'école, faire des devis pour toutes les fournitures (de la simple éponge jusqu'au frigo, en passant par les tables, chaises, armoires....). Nous devons aussi nous renseigner sur la structure juridique, les assurances ; mais aussi trouver les professeurs, faire la communication, réfléchir aux uniformes... Bref, pas le temps de nous ennuyer!


Merci Romain