Je suis Romain Daviaud, 20 ans. Originaire de Charente-Maritime.
J'ai fait un Bac ES, spécialisation Anglais et Section Européenne Anglais.
Je suis actuellement en troisième année de Bachelor International. Je suis donc à l'étranger en ce moment, en université partenaire. J'effectue cette année Erasmus à Newcastle en Angleterre.
J'ai fait le choix d'intégrer Sup de Co, et plus particulièrement le programme BI car j'ai le sens du commerce depuis le plus jeune âge et j'ai l'âme du voyageur !
Je suis très attiré par l'international. Une passion des voyages que j'ai reçue de mes parents.
Pour moi, le commerce a commencé très tôt par le biais de mes collections. J'ai débuté par les échanges et les ventes de monnaies (vers 11 ans) puis vers 14 ans, j'ai commencé la collection de cyclomoteurs anciens (Solex...). Je me suis développé un petit business afin de financer ma collection. Dès l'âge de 17 ans, je commençais dans les voitures anciennes (ma vraie passion!), acheter pour revendre... Le commerce était donc là tôt !
J'avais donc la volonté de me diriger dans le commerce...international, puisque l'idée de bouger me plaît énormément !
L'idée de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles langues, de nouveaux horizons...
Avec le phénomène de mondialisation, il est devenu très important d'être flexible et donc de pouvoir se déplacer pour le business. Je pourrais même dire que c'est devenu indispensable !
Le programme BI s'échelonnant sur 4 années, dont 2 passées à l'étranger correspondait donc bien à mon profil et à mes souhaits !
Au cours de ma première année, nous devons être au sein d'une association dans l'Ecole. J'ai eu l'opportunité de faire partie de l'association de sports mécanique de l'Ecole : Road Runners. Ainsi j'ai pu préparer et partir pour le projet 4L TROPHY 2008. Une expérience inoubliable! Ce qui a d'ailleurs fait que je vais participer à mon 4ème raid-aventure en février 2010 (ma 3ème participation au 4L TROPHY).
Dans quels pays as-tu effectué ton stage de première année, quels fonctions y occupais-tu ?
J'ai effectué mon stage de fin de première année dans une agence de location de véhicules. Des missions d'accueil de la clientèle m’ont été confiées. J’ai également été responsable du comptoir de l’agence à l’aéroport de La Rochelle pendant un mois
En ce moment tu es dans quels pays ? Pourquoi ce pays ?
Pour mes 2 années à l'étranger, j'ai choisi de faire un parcours anglophone.
Pendant mes premiers 6 mois de stage à l'étranger, je voulais découvrir une nouvelle culture. J'ai ainsi choisi de partir en Inde !
Le changement fût radical ! J’ai trouvé un stage dans une agence d’approvisionnement en textile travaillant avec l’Europe principalement. J‘ai eu pour mission de trouver de nouveaux acheteurs (marques de prêt-à-porter). Après avoir trouvé un acheteur, j’ai fait le suivi des commandes et de la production jusqu’à l’expédition : très enrichissant !!!
En parallèle, j’ai eu la chance d’avoir des vacances pour visiter le pays, j’ai ainsi pu découvrir un pays, une culture et un peuple si différents !
J’ai ensuite fais le choix de m’orienter vers une université anglaise pour l’année universitaire à l’étranger. Ainsi j’ai demandé à intégrer la Northumbria Business School de Newcastle, une Ecole bien classée qui permet le double-diplôme (diplôme français + diplôme anglais).
Je suis donc actuellement en Angleterre où tout se déroule bien, comme je le souhaitais.
J’ai donc choisi la bonne voie, je me plais beaucoup dans ce programme ! Cela me permet d’allier mes passions à mon avenir professionnel !
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui voudrait entrer dans le Programme Bachelor International de Sup de Co ?
Ce que je peux conseiller aux étudiants intéressés par ce programme : essayez de bien réfléchir à votre avenir professionnel. Vers quoi aimeriez-vous vous dirigez ?
Ce programme est plein de possibilités et ouvre vers un grand nombre de portes !
Comme j’ai pu le faire jusqu’ici, il faut essayer de trouver dans ce qu’il nous plait, tenter d’allier ses passions avec son avenir !
Âmes voyageuses, lancez-vous !!
Romain Daviaud BI3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire